8 sept. 20201 Min

Cisgenre

Cisgenre, cet adjectif qualifie "un type d'identité de genre où le genre ressenti d'une personne correspond à son sexe biologique" , ou comme le formule les puristes du genre "au sexe qui lui a été assigné à sa naissance".

Cet adjectif concept a été inventé pour être l'opposé de transgenre, le préfixe "Cis" en latin signifiant "du même côté". L'objectif, c'est ainsi de lutter contre la tendance consistant à considérer naturel le fait que identité de genre et sexe biologique coïncident.

Pour les personnes "woke", comme le rappelle un document que l'on retrouve sur le site de l'université de Newcastle

• Être cisgenre, c’est bénéficier de privilèges sociaux, même si l’on est par ailleurs socialement défavorisé·e·s selon d’autres critères.

La plupart des personnes cisgenres ne se sentent pas concernées par la question de l’identité de genre. De ce fait, on peut comparer le fait d’être cisgenre au fait d’être hétérosexuel·le ou blanc·he : les personnes vivant dans les limites implicites des normes de genre et de race n’ont pas à se confronter aux réalités accompagnant d’autres identités, au sein d’une société qui valorise davantage la masculinité et la blanchité. Apprendre à se penser soi-même comme étant cisgenre, hétérosexuel·le et/ou blanc·he, c’est donc comprendre les privilèges qui accompagnent une telle position sociale.

Voilà !

    13442
    1