top of page

Caterpillar abandonne sa politique de diversité et d'inclusion : un retour au business

Il ne se passe plus une semaine sans qu’un géant américain déclare renoncer au wokisme !

 

Après Ford, Molson Coors, Harley Davidson, Tractor Supply et John Deere, la célèbre entreprise de construction de véhicules de chantier, Caterpillar, a annoncé la semaine dernière qu’elle mettait fin à sa politique de Diversité, Égalité et Inclusion (DEI). Ce revirement marque un tournant significatif dans la gestion de la société, qui semble désormais concentrée sur l'efficacité et la performance, plutôt que sur des initiatives idéologiques.

 


Dans un mémo adressé à l'ensemble des employés, la direction de l'entreprise américaine a annoncé que les formations jusqu'alors orientées vers la diversité seraient désormais focalisées exclusivement sur les enjeux liés à l’activité de l’entreprise. Le mémo stipule explicitement : "Tout apprentissage, qu'il soit formel ou informel, doit être axé sur notre activité et conçu pour favoriser une performance élevée et l'exécution de notre stratégie d'entreprise."

 

En parallèle de l’abandon de la politique DEI, Caterpillar a également indiqué qu’elle réévaluerait ses groupes d'employés (ERG), des collectifs où les collaborateurs se regroupent autour de centres d’intérêt ou de styles de vie similaires. Jusque-là, ces groupes incluaient des catégories basées sur l'âge, l'ethnie ou la sexualité. Il faut donc comprendre que ces critères qui ne semblent plus être au centre des priorités de l'entreprise.

 

Ici aussi, il semble que l’influenceur Robby Starbuck, aurait exercé une pression croissante sur l’entreprise. Selon FOX business, Starbuck serait en contact avec Caterpillar depuis plusieurs semaines, menaçant de dénoncer publiquement les pratiques woke de la firme si cette dernière ne renonçait pas à sa politique DEI. Comme dans le cas de Molson Coors, n’a même pas attendu la menace explicite d’un boycott pour changer radicalement de fusil d’épaule. On va finir par croire que des entreprises espèrent être dans l’oeil du cyclone pour avoir un prétexte pour enfin abandonner leurs politiques DEI !


Crédit image : Par Photo: JLPC / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27603557

114 vues1 commentaire

1 Kommentar


bisous
30. Sept.

Allez vous acheter une âme pauvres incels ! 😘

Gefällt mir

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance 

bottom of page