L’Observatoire du Wokisme, organisme spécialisé dans l’analyse des courants idéologiques contemporains, annonce le lancement de l’Index du Wokisme en Entreprise (IWE). Cet outil inédit vise à évaluer l’impact croissant des idéologies woke au sein du monde de l’entreprise, en offrant aux citoyens et aux parties prenantes une mesure objective et précise.
Une évaluation approfondie et impartiale
L’IWE repose sur une méthodologie rigoureuse qui combine l’analyse de documents publics, de campagnes publicitaires, de contenus médiatiques et de pratiques observées au sein des entreprises. Ce processus permet de dresser un portrait complet et transparent des politiques internes et des choix stratégiques des entreprises, tout en mettant en avant les effets de ces politiques sur la liberté d’expression, la diversité des opinions et la gouvernance d’entreprise.
Trois niveau de classement pour mesurer le risque wokiste
Les entreprises sont classées selon trois critères de mesure : faible, moyen et fort. L’Index prend en compte : Les politiques internes influencées par des idéologies, affectant la liberté de conscience et d’expression des employés. Les pratiques de recrutement discriminant certains groupes sur la base de critères idéologiques. L’engagement dans des actions externes militantes, telles que des boycotts ou des soutiens à des causes politiques ou écologiques.
Quelques exemples de politiques d’entreprises analysées par l’IWE
En 2020, Sephora a pris l’engagement de réserver 15 % de ses espaces à la vente de produits crées par des personnes noires.
Axa, dans son code de déontologie, évoque la question de l’identité de genre.
Carrefour déplore l’impossibilité de réaliser des statistiques ethniques qui lui aurait permis de mettre en place des quotas de recrutement.
À propos de l’Observatoire du Wokisme
Fondée en 2020, l’Observatoire du Wokisme est une organisation de recherche indépendante, dédiée à l’analyse des idéologies contemporaines (wokisme, décolonialisme, théorie du genre, collapsologie…) avec un focus particulier sur leur influence dans l’éducation, la société, les médias, l’économie et le monde de l’entreprise. L’Observatoire cherche à susciter une réflexion sur les conséquences de ces courants idéologiques.
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