Des acteurs noirs oui, mais seulement dans les rôles principaux (sinon c'est raciste)


La petite Sirène - Disney © // Les Anneaux de pouvoir, John D. Payne et Patrick McKay


Deux polémiques ayant lieu actuellement pourraient faire sourire si elles ne concernaient pas un sujet aussi sérieux.


D'un côté, les médias s'offusquent de l'étonnement d'une large part de la population de voir jouer le personnage de La Petite Sirène - de Disney, Ariel, par une actrice noire.

Certains rappellent que La petite sirène, "Den Lille Havfrue" est à l'origine un conte danois datant de 1837.

D'autres s'étonnent qu'une actrice soit choisie en raison de sa couleur de peau.


Bref, tous ceux-ci sont tour à tour traités de racistes par les médias. On a ainsi pu voir un déferlement d'articles pour « montrer l'émouvante réaction d'enfants afro-américains face à cette bande annonce ». Donc on en est là ?...


Au même moment, une série a elle aussi proposé une métissage culturel dans ses personnages. Il s'agit de la série "Les Anneaux de pouvoir" de J. D Payne et Patrick McKay, inspirée du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Cette série se fait à présent conspuer au motif qu'elle serait raciste. Raciste pourquoi ? Parce-que... ici, les personnages noirs n'ont pas de rôles "assez principaux" !


En conclusion, l'industrie du cinéma doit choisir les acteurs non pas en fonction de leur talent et de l'histoire du film, mais en fonction de leur couleur de peau. Cela ne serait-il pas (vraiment) raciste ?

7 vues0 commentaire

Aidez nous à financer nos actions et nos travaux

en toute indépendance