Alors que Disney fut ces dernières années à la pointe du wokisme (mise en place d’avertissement pour dénoncer le prétendu racisme d’œuvres comme les Aristochats, Peter Pan, Dumbo…), le studio semble, depuis quelques mois, amorcer un virage à 90 degrés. Il reste classé en risque élevé dans notre Index du wokisme en entreprise.
Fin novembre 2023, le président de Disney avait déclaré lors d’une réunion interne : «les créateurs ont perdu de vue ce que devrait être leur objectif numéro un. Nous devons d'abord divertir. Il ne s'agit pas d'envoyer des messages».
Première concrétisation de cette nouvelle politique : le groupe a fait le choix de retirer les références à la transidentité d’un personnage dans sa prochaine série Pixar, Gagné ou perdu, prévue pour février 2025 sur Disney+.
Une décision qui témoigne de la volonté du géant du divertissement de protéger les enfants d’une exposition trop précoce à des sujets complexes, tout en respectant le rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants. Comme le précise l'entreprise, "nous comprenons que de nombreux parents préfèrent discuter de certains sujets avec leurs enfants à leur propre rythme, et au moment qui leur convient."
Cette décision a évidemment fait réagir les activistes de la cause trans, comme l’actrice Chanel Stewart, qui devait prêter sa voix au personnage. Cette décision symbolise la nouvelle politique du studio consistant à replacer le divertissement avant les combats politiques et sociétaux. C’est également le signe d’une prise de conscience sur la nécessaire vigilance face à l’introduction de sujets sensibles dans les programmes destinés aux enfants.
En optant pour cette réécriture, Disney fait preuve de responsabilité ; la transidentité n’est pas un thème à aborder sans précaution, surtout dans des productions qui visent un public enfantin. Disney permet ainsi aux parents de garder la maîtrise du moment et de la manière d’aborder ces discussions avec leurs enfants.
Comments