Des entreprises comme Tractor Supply, John Deere, Lowe’s, Jack Daniel’s, Harley Davidson et Ford ont récemment décidé de mettre fin à leurs politiques de diversité, d’égalité et d’inclusion (DEI). Un homme en particulier, Robby Starbuck, n’est pas étranger à ce changement de cap.
Robby Starbuck, ancien réalisateur de clips à Hollywood, est aujourd'hui père de trois enfants et réside dans le Tennessee, un État où il s'est récemment installé après avoir quitté la Californie, réputée pour sa politique progressiste. À 34 ans, ce fermier au style soigné gère un compte X (anciennement Twitter) avec près de 600 000 abonnés, où il dénonce les excès des politiques woke des entreprises.
En effet, depuis la mort de George Floyd en 2020 et l’essor du mouvement Black Lives Matter, les entreprises ont subi des pressions des lobbys woke pour mettre en œuvre des politiques empreintes d’idéologie woke. Ces initiatives incluent des formations afin de « sensibiliser l’ensemble des salariés aux stéréotypes et biais inconscients »[1] (par exemple, Air France, Danone, Pernod Ricard, Michelin, Orange), des groupes salariaux d’influence LGBTQI+ ou ethnique[2], des conférences (comme celle organisé par Microsoft qui s’était associé lors d'événements organisés à l’occasion du Black History Month à des groupes promouvant la transidentité, proches des mouvements Black Lives Matter 3), le soutien à des associations politisées (don de Nike de 40 millions de dollars au mouvement Black Lives Mater et d’autres associés 4), des quotas 5, et même le financement de transitions de genre.
En juin dernier, Robby Starbuck a commencé à s’opposer publiquement à ces initiatives, critiquant les marques qui promouvaient des idéologies très éloignées des préoccupations de leurs consommateurs. Sa première cible fut le constructeur de tracteurs américain Tractor Supply, qui réalisait des événements LGBT et disposait d’un Conseil de diversité. Comme de nombreux fermiers, Starbuck refusait de soutenir financièrement de telles initiatives, et ses messages ont sur les réseaux sociaux rencontré un large écho parmi les clients de la marque. Seulement 20 jours après son appel au boycott, Tractor Supply annonçait l’abandon de ses objectifs liés à la DEI, la suspension de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la fin de son soutien financier à la Marche des Fiertés.
Encouragé par ce succès, Starbuck a poursuivi son offensive contre d'autres entreprises telles que John Deere, Lowe’s, Jack Daniel’s et Ford, parvenant à rallier autour de lui un nombre croissant de consommateurs conscients du fossé entre leurs valeurs et celles des entreprises dont ils sont clients. Toutes ont, à leur tour, abandonné leurs politiques DEI, amorçant ainsi un changement de paradigme au sein des entreprises américaines. Autrefois engagées dans des politiques woke, ces sociétés semblent désormais reconsidérer leurs approches, conscientes des divisions internes que ces politiques suscitent parmi leurs employés et du rejet qu’elles provoquent chez leurs clients.
[1] Air France : https://www.observatoireduwokisme.fr/_files/ugd/3bf233_890a69a0736447778f0dd038cefeae6b.pdf
Danone : https://www.observatoireduwokisme.fr/_files/ugd/a24fe4_1308cef9b47f41c28324292565155dcc.pdf
Pernod Ricard : https://www.observatoireduwokisme.fr/_files/ugd/a24fe4_77ad21b665e44b1fa46f193dc67827e6.pdf
Michelin : https://www.observatoireduwokisme.fr/_files/ugd/a24fe4_660dd215ba6544b8b2a10f0051bbd161.pdf
Orange : https://www.observatoireduwokisme.fr/_files/ugd/3bf233_f2186f920a984aae8e459492cf79e012.pdf
[2] Toutes les entreprises citées et d’autres comme Axa :
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