Le régime diversitaire est un concept développé par Mathieu Bock-Côté, sociologue et essayiste canadien, qui le définit comme suit :
Le régime diversitaire, au Canada, se présente comme une entreprise de réingénierie sociale et identitaire intégrale, sous le signe de l’inversion du devoir d’intégration. Ce ne sont plus les nouveaux arrivants qui doivent prendre le pli de la société d’accueil mais cette dernière qui doit transformer ses institutions, ses mentalités et ses mœurs pour accommoder les exigences toujours plus nombreuses de la diversité. On parle, de ce point de vue, de l’idéologie des « accommodements raisonnables ».
Les exemples sont nombreux et connus : de la mise en place d’uniformes différenciés selon les convictions religieuses dans les différents services policiers fédéraux jusqu’au droit de prêter son serment de citoyenneté en niqab, sans même avoir à se dévoiler un instant le visage. Tous les communautarismes, même les plus agressifs, parviennent à normaliser leurs revendications en les formulant dans le langage des droits fondamentaux. Ce dernier élément est parlant : la classe politique canadienne, ces dernières années, a voulu voir dans son ouverture au niqab une confirmation de la grande tolérance canadienne, en faisant même de cette tenue le symbole de la diversité canadienne. Celles qui le portent sont présentées comme d’admirables patriotes et de valeureuses féministes. Elles incarneraient la quête de diversité au cœur de l’idéologie canadienne ainsi que le combat des femmes dans leur droit de se vêtir comme elles l’entendent, librement, sans subir de quelconque manière une contrainte extérieure, indissociable d’un système normatif fondamentalement patriarcal.
Komentarai