Le « colorisme » est souvent défini comme une forme de racisme intériorisé. Il serait le résultat de stéréotypes imposés par les colons « blancs » et qui auraient fini par instaurer une forme de hiérarchie au sein même des populations noires, en fonction des nuances de leurs carnations.
Selon ce principe, les personnes à la carnation plus claire, les « lightskins » bénéficieraient de privilèges en comparaison des personnes à la peau plus foncée, les « darkskins ». Cette règle semble toutefois souffrir d’exceptions, puisque certaines militantes, comme la blogueuse « because I am Noire », soulignent que les femmes sont bien plus souvent « pénalisées » par la teinte foncée de leur peau que les hommes noirs.
Les débats qui entourent cette notion enflamment régulièrement les réseaux sociaux et contrairement à ce que l’on pourrait croire a priori de cette définition, les « lightskins » ne font pas toujours figure de privilégiés.
Sur les réseaux, elles sont souvent rejetées hors de la « vraie » communauté noire, car elles ne subiraient pas les mêmes discriminations que les « darkskins ».
Comments